La cueillette des narcisses en Lozère
Au printemps séjournez au gite chez Léa en Lozère à Javols
A la fin du printemps, séjournez dans notre gite chez Léa à Javols en Lozère et profiter d’un spectacle naturel et d’une tradition unique qui a lieu une fois par an : La récolte des narcisses ! Benoit le gérant du gite et ses enfants prennent part à cette récolte avec passion chaque année. Ce petit miracle naturel a lieu aux alentours du gite mais plus particulièrement sur les plateaux de l’Aubrac. L’éveil d’une fleur sauvage, très fragile, que l’on récolte dans le respect de l’environnement. Utilisés depuis des générations, les effluves du narcisse continuent d’entêter les plus grandes maisons de parfum. Les récoltants lozériens les vendent par milliers de kilogrammes chaque année à des récoltants locaux. Les fleurs sont ensuite envoyées à dans l’usine d’Aumont Aubrac qui est la seule en France à extraire l’arome des narcisses, la concrète utilisée par les parfumeurs est ensuite envoyée dans la ville de grasse.
La floraison des narcisses est un spectacle aussi éphémère et spectaculaire: trois semaines seulement par an, des millions de fleurs tapissent le plateau de l’Aubrac en blanc. Pour ramasser ces fleurs fragiles, il faut un outil adapté : un peigne géant monté sur roues. Benoit en a d’ailleurs lui même fabriqué un sur la base d’un moteur de fauteuil roulant électrique.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir ce reportage sur France 3 Occitanie en espérant que celui ci vous donnera envie de venir séjourner dans notre gite à Javols pour découvrir notre belle Lozère.